Ils mettaient en avant également le fait que les communistes n'hésitaient jamais à sacrifier des résistants non communistes dans certaines circonstances.
Dans ce cas précis, Bénouville savait par Groussard que Max était l'ancien préfet Jean Moulin et qu'il était, à minima, proche des communistes français et probablement même un agent soviétique depuis 1936 et son action en faveur des républicains espagnols aux côtés des services soviétiques. Groussard avait prévenu De Gaulle fin 42, et Bénouville au moment du déclenchement de l'Affaire suisse au printemps 43.
Ils étaient l'un et l'autre persuadés que Moulin, au poste où il était, pouvait jouer un rôle capital en faveur d'une insurrection communiste au moment du débarquement Allié.
Ils croyaient le débarquement imminent à l'été 43. Hardy et son "plan vert" faisaient partie d'un dispositif d'intoxication qui couvrait le débarquement en Sicile. Hardy le croyait imminent, mais sur une autre région que La Provence désignée par son Plan vert.
J'émet l'hypothèse que ces deux convictions sont peut-être à l'origine du "sacrifice stratégique" de Moulin et de l'état major de l'AS. |