Bonsoir,
En guise de bienvenue, je me plais à vous raconter une petite anecdote tout à l'honneur des Canadiens.
Il y a quelques jours, je visitais le site et le Mémorial national du Canada, la Crête-de-Vimy soit ce petit territoire canadien offert par la France en remerciements pour les sacrifices consentis en 1917 par l'armée canadienne pour conquérir cette crête occupée par les Allemands.
Le site, superbement entretenu, où tout le personnel canadien accueille le visiteur avec chaleur, mérite le détour si vous passez non loin de Lens ou d'Arras.
Venons-en à notre anecdote. Vous écrivez
capitaine Gérard Leroux, officier d'intelligence de l'unité canadienne Régiment de la Chaudière. Notre guide, dans un savoureux français québécois, décrivait, avec nombres de détails, les différentes phases des terribles combats en citant régulièrement "
l'intelligence". Ma petite-fille, passionnée par l'Histoire des deux Guerres mondiales et qui m'entraînait sur les hauts-lieux des batailles de la Somme et de la Marne, me souffla à l'oreille "
intelligence veut dire "service de renseignements".
Le hasard a voulu que cette visite, le 13 juillet dernier, coïncide avec une cérémonie d'hommage aux soldats canadiens tombés en ce lieu mythique en avril 1917. La presse canadienne relate la cérémonie comme ici :
Autre coïncidence ! Le dernier numéro du webzine "
Dernière Guerre mondiale" paru ce jour, consacre un dossier dédié aux soldats canadiens cette fois sur le sol de France en 1944. Le sommaire ici:
Bien cordialement,
Francis.