Pas encore lu ce livre mais... - Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 18 juin 2013 à 23h51

Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I / Marc-André Charguéraud

En réponse à
-1Le tome II, « Cinquante idées reçues sur la Shoah » vient de paraître de Francis Deleu

Pas encore lu ce livre mais... de Etienne Lorenceau le mardi 18 juin 2013 à 23h48

je peux verser au débats plusieurs faits
1) la politique américaine et la politique anglaise bien qu'alliées ne sont pas parallèles. Franklin Roosevelt a d'ailleurs modifié sa politique étrangère sous la pression de son secrétaire d'état aux finances, Morgenthau. Il a même changé de ce qui corrrespond, aux USA, à un ministre des affaires étrangères pour avoir un secrétaire d'Etat plus sensible aux problèmes des Juifs d'Europe.
2) La politique Britannique n'est pas monobloque: Après Chamberlain (sensible aux mesures anti-sémites et soutien des Kindertransport), Winston Churchill qui a participé à la Déclaration Balfour est tout à fait sensible à la fatalité frappant nos frères Juifs. Par contre Sir Anthony Eden est pro Arabe (dont il parle la langue), il est résolument antisioniste et se trouve à l'origine du livre blanc sur la Palestine empêchant l'immigration des Juifs sur le territoire de ce protectorat Britannique. J'ai déjà apporté sur notre site les preuves écrites signées de la main de Churchill (qui l'honorent) et celles accablantes pour Sir Anthony Eden: voir notament la demande de Churchill à Anthony Eden que l'on "utilise son nom pour trouver des avions pour bombarder les usines d'Auschwitz" et la façon dont les documents signés par Anthony Eden montrent comment il a "tiré en touche" la demande du 1er ministre.
3) la position du Vatican et de l'église Catholique sont rendues ambigues par le décès de Pie XI enterré avec son encyclique. %ais Pie XII qui, à tort ou à raison, craint plus Staline qu'Hitler, a pourtant écrit, comme le roi de Suède et comme Franklin Roosevelt au Régent Horty pour que les massacres en Hongrie cessent... et ils ont (pas seulement à cause de lui) tardivement cessés. Donc gardons nous des caricatures et continuons d'essayer de comprendre en réservant tout jugement, contre ou pour, sur ce noeud gordien. Certains cardinaux et évèques s'étaient d'ailleurs montrés tant en France qu'au Vatican, moins timides que le pape
...

Il y aurait beaucoup à soumettre encore à l'analyse mais n'ayant pas encore lu le livre et en ayant seulement parcouru les titres, je n'ai pas qualité pour en parler.

*** / ***

lue 1198 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes