Un crétin haineux ? - Alias Caracalla - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Alias Caracalla / Daniel Cordier

En réponse à -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Percé à jour ! de françois delpla

Un crétin haineux ? de Jacques Ghémard le vendredi 31 mai 2013 à 10h39

"Pour tout t'avouer, je n'ai connu que tout dernièrement et grâce à la vigilance de Pascal Convert ce dernier avatar de la lâcheté de quelqu'un qui avait été courageux."

Ha, le procès est fait, hein. On peut lâcher les chiens sans vergogne. Tu connais l'explication de tout ça, "lâcheté".

Mais en quoi serait-ce de la lâcheté quand on met en cause un mythe (la résistance) dont on sait qu'elle va trouver de nombreux défenseurs ? (Et pas des défenseurs les plus subtils, hein.)

"Mais tu as du mal à regarder la face sombre de ton idole et restes ouvert, pour la dédouaner, aux suppositions les plus improbables : "Une coquille ? Du gâtisme ? Une discussion postérieure au débat retranscrit ?"."

En quoi Cordier serait mon idole ? Sur quoi te bases-tu pour m'attribuer cette idolâtrie ? Que vient faire ici cette attaque "ad hominem" ?

Et quelles autres suppositions possibles concernant un homme qui met en avant depuis si longtemps la prééminence de l'archive sur la mémoire ? Penses-tu qu'il puisse croire, tout en étant resté sain d'esprit, que personne ne va aller consulter les archives de cette table ronde ? Qu'aucun des participants encore vivants ne va le contredire ?

Donc je suppose pour ma part que soit ses paroles ont été mal retranscrites (qui a réellement écrit cette partie du livre ?), soit qu'il est persuadé que c'est dans le compte rendu public de cette table ronde et n'a pas pris la peine de vérifier (et je mets cette faille de mémoire sur le compte de l'âge plus que sur une forme de stupidité congénitale), soit qu'il l'a réellement entendu ou est persuadé de l'avoir entendu, mais à un moment "hors micros" (et là seuls les autres participants pourraient le soutenir).

Que tu veuilles toi expliquer ça par une sorte de crétinisme haineux, c'est ton problème. Moi je ne vois pas le crétin dans l'histoire de Cordier.

*** / ***

lue 1323 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes