Ah! Mais on ne savait pas ! - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -3 -2
-1J'ai allumé la télé à ce moment là ... de Jacques Ghémard

Ah! Mais on ne savait pas ! de Francis Deleu le lundi 23 juin 2003 à 23h05

Bonsoir,

*** Je suis toujours surpris par la réponse "Ha mais on ne savait pas !". Pour Cordier, il n'était pas besoin d'en savoir plus pour comprendre que l'horreur était en marche. Et si en plus on savait que les Juifs étaient arrêtés et emmenés par familles entières sans connaître leur destination ... ***

On ne savait pas! Il y a longtemps déjà, nous nous étions posé cette question en lisant ensemble, malgré la distance qui nous sépare, le petit livre de Kressman Taylor, "Inconnu à cette adresse".
Ce livre, une nouvelle en fait - un genre très prisé aux Etats-Unis - propose un échange de lettres entre deux amis, tous deux marchands de tableaux (tiens! comme Cordier), l'un vivant aux Etats-Unis et l'autre en Allemagne. Les lettres sont datées des années 1932 à 1934. Max Eisenstein, l'Américain d'origine juive, interroge son ami Martin Schulse, l'Allemand. Max s'inquiète pour sa soeur Griselle, juive comme lui, qui réside à Munich. Tant de bruits circulent aux Etats-Unis sur le sort réservé aux Juifs dans l'Allemagne nazie. Nous connaissons la suite: le piège effroyable qui se referme sur les protagonistes, tous les protagonistes broyés par le nazisme.
On savait aux Etats-Unis.... en 1937.... le livre a été édité en 1937 et a connu un immense succès de librairie. - 1937 - En 1937, aux Etats-Unis, on savait!
En Europe toute proche de l'Allemagne nazie: "Ah! Mais on se savait pas!". En 2003, on ne se lasse pas d'entendre répéter: "ah! mais on ne savait pas"!

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 754 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes