Sans doute un stéréotype lâché un peu vite - Alias Caracalla - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Alias Caracalla / Daniel Cordier

En réponse à -3 -2
-1Faut croire qu'il y a eu des petits résistants de Jacques Ghémard

Sans doute un stéréotype lâché un peu vite de Emmanuel de Chambost le vendredi 17 mai 2013 à 08h08

J'imagine, Jacques, que tu ne tiens pas plus que ça au qualificatif de "grand" résistant" que tu as lâché comme un banal stéréotype. A "Résistant", on a vite fait d'accoler le terme de "Grand", on l'a vu récemment pour Maurice Herzog, qualifié de "grand résistant", tout simplement parce qu'un homme célèbre ne saurait être un petit résistant.

En ce qui concerne Cordier, il faut respecter son choix terminologique, de se qualifier de "Français libre" plutôt que de "résistant", ce qui correspond à une condition initiale: Partir à Londres, avant de revenir en mission sur le sol Français.

La confusion n'est pas forcément très grave, sauf si l'on suppose qu'être résistant, c'est être un homme bien et que tout résistant est un homme bien, et que tout homme bien peut être qualifié de résistant.

L'historien voit évidemment les choses sous un autre angle: Il y a les vrais résistants, qui ont été impliqués dans des mouvements ou des réseaux de résistance, des faux résistants qui ont prétendu, à tort, en avoir été, des résistants de la onzième heure (nombreux), des résistants professionnels, appointés, et des résistants bénévoles, des résistants rattachés à de Gaulle, et d'autres au SOE etc... Lorsqu'on se focalise sur tel ou tel résistant on peut aussi découvrir un homme bien, mais rien n'interdit de découvrir un salaud.

Emmanuel

*** / ***

lue 1382 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes