L'exploitation des territoires occupés - Le salaire de la destruction - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le salaire de la destruction / Adam Tooze

 

L'exploitation des territoires occupés de Emmanuel de Chambost le lundi 18 mars 2013 à 19h03

Le livre d'Adam Tooze, dont il devient difficile de se passer lorsqu'on cherche à avoir une vue globale du conflit mondial, insiste sur le fait qu'avec l'entrée en guerre des États-Unis, le rapport de forces économique devient irrémédiablement favorable aux Alliés (USA, URSS, UK) dont la somme des PIB est 2,4 fois plus importante que celle de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) en 1941. Le ratio atteint 3,1 en 1944.

Tooze, p.610:

«Les conquêtes allemandes du début de la guerre contribuèrent certainement à compenser ce handicap. Une mobilisation des ressources étrangères, notamment en France, était un des atouts dont Speer s'efforça de faire bénéficier l'effort de guerre allemand dans l'automne 1943 [...] En 1943, dernière année pleine de l'Occupation, les livraisons combinées à l'Allemagne de matériel militaire de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, du Gouvernement général, du Danemark, de la Norvège et de la Serbie ne dépassèrent pas 9,3% de la production d'armements. Les territoires occupés n'apportèrent une contribution notable à l'équipement militaire allemand que pour les chantiers navals, les matériels de communication et les véhicules motorisés [...] En 1943, le montant des livraisons de l'Europe occupée, 4,6 Mds de Reichsmarks, peut être comparé à celui des livraisons des USA à la Grande-Bretagne, environ 20 Mds de Reichmarks [...] Compte tenu de la productivité désespérément médiocre dans les territoires occupés, le programme de main-d'œuvre étrangère est incontestablement la contribution la plus importante de l'Europe occupée à l'effort d'armements de l'Allemagne.»

Remarque: Tooze tire beaucoup de ses chiffres de l'historien est-allemand Dietrich Eichholtz (Geschichte der deutschen Kriegswirtschaft 1939–1945, 5 volumes, 1969-1996). Je ne connaissais pas Eichholtz.

Ceci permet de relativiser le point de vue de Sauvy (1978), p.109:

« L'examen de ces quatre années douloureuses montre que, sur le plan économique, l'exploitation systématique des richesses françaises a été, pour l'Allemagne, une réussite remarquable, comme on n'en n'avait guère vu depuis l'exploitation de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.»

Emmanuel

*** / ***

lue 1266 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes