Bonjour,
Je trouve que ce recueil de témoignages terribles concernant des crimes contre l'humanité commis par des policiers allemands ordinaires rappelés à l'Est est complémentaire de l'étude d'Omer Bartov sur la banalisation d'actes criminels dont se rendit coupable la Wehrmacht en URSS dans une guerre idéologique voulue par Hitler, mais organisée et dirigée par des officiers supérieurs qui acceptèrent d'exécuter des ordres qui les mettaient hors toutes les lois de la guerre.
En moins de 10 ans, le nazisme est parvenu à faire de nombreux représentants "civilisés" de deux grands corps d'un Etat moderne - la police et l'armée - qui étaient pour la plupart adultes lors de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, des tueurs de masse consentants, voire zélés. Les faits sont là, crus, atroces. En moins de dix ans, la propagande nazie était parvenue à désensibiliser moralement des citoyens allemands "normaux" au point qu'ils en vinrent à exécuter des ordres d'une totale inhumanité sans opposer d'objection réelle et , à une ou deux exceptions, sans refus d'obéir.
Policiers de base, soldats ordinaires, fonctionnaires sans histoire, ils prirent part à cette guerre à l'Est qui les fit se rendre les complices directs ou indirects de l'application sur des populations de la vision du monde hitlérienne.
Le livre de C. Browning m'avait choqué à cause de la dimension ordinaire, banale de la vie en Allemagne de ces tueurs "légaux" rappelés à l'Est
Cordialement,
René Claude |