Bonsoir - bonjour,
"Confrontée à des conditions de guerre épouvantables, l'armée allemande a connu la déroute dès la fin 1941. Elle a alors été contrainte d'enrôler sans cesse de nouvelles recrues; elle est devenue une armée de masse. Au moins un membre de chaque famille connut le front de l'Est. Une nouvelle image de l'héroïsme s'imposa, dans laquelle la puissance matérielle était remplacée par une conception brutale, fanatique du combat. Les pires actes de barbarie furent autorisés par le pouvoir militaire, et les officiers et les troupes se rallièrent à la VISION NAZIE DE LA GUERRE, faisant de l'Allemagne le rempart contre le bolchévisme. La Wehrmacht, armée de conscrits, devint alors l'armée d'Hitler.
L'idéologie avait conquis la nation."
Cette dernière phrase boucle un constat terrible que le chercheur nous délivre après avoir étudié attentivement le comportement de l'armée d'Hitler sur le front de l'Est dans ce livre indispensable qu'il faut conseiller à tous ceux qui cherchent toujours sur des sites "purement techniques" et dans des forums "strictement militaires" à dépolitiser leur admiration pour la "formidable Wehrmacht" et l'"extraordinaire sens tactique de ses chefs"... Les meilleurs historiens militaires ont aujourd'hui intégré les thèses d'Omer Bartov, ainsi Antony Beevor dans son formidable "Stalingrad", écrit :
"Le succès de cet endoctrinement peut se mesurer avant tout à l'opposition presque négligeable que suscitèrent, au sein de l'Armée, les exécutions massives de juifs, délibérement confondues avec les mesures de sécurité contre les partisans. Bien des officiers furent choqués par la renonciation de la Wehrmacht aux lois de la guerre sur l'Ostfront, mais seule une infime minorité exprima son dégoût devant les massacres, même quand il devint évident que ceux-ci s'inscrivaient dans un programme d'extermination raciale. (in "Stalingrad", p. 27. de Fallois éd.)
Comment la Wehrmacht, confrontée à une guerre au cours de laquelle la plupart des paramètres moraux du soldat furent dissous dans la sauvagerie, est-elle devenue l'armée d'Hitler exécutant une politique annexionniste, esclavagiste et exterminatrice, réalisation d'un programme prévu et annoncé par leur führer depuis des années, tel est le projet de Bartov.
Un livre terrible et incontournable.
Cordialement,
René Claude