À la demande d'un co-internaute
Avant- guerre il était pilote d’essai pour les avions de combat. En particulier il a essayé le bombardier Lioré
Rémy Clément a toujours été un bon camarade pour Déricourt . Après 1940 il a été son adjoint et ils partageaient tout : le choix et le balisage la nuit des terrains pour recevoir et expédier les Lysander et Hudson de part et d’autre de la Manche.
C’était un honnête homme et son moral en a pris un coup lorsqu’il a vu que son chef jouait un double, voir triple-jeu entre la SD, Dansey de l’IS et la Résistance.
Son patron Déricourt décide de le « mettre au vert » et de l’envoyer se reposer à Londres. Clément part en Lysender dans la nuit du 17 au 18 septembre 1943 à «Vieux Briollay ( près d’Angers)» et revient près d’Amboise dans la nuit du 16 au 17 octobre
Dans la nuit du 15 au 16 novembre 1943, près d’Angers, un avion Hudson se pose à Soucelles.
En descendent, plusieurs résistants dont Manesson, Maugenet, Pardi et Levène. Montent dans l’avion pour Londres, un certain nombre de résistants et Mitterrand. Ils sont observés par Kieffer l’adjoint de Boemelburg.
R.Clement accompagne par le train ceux qui rentrent. Il observe des individus en civil suspects en gare d'Angers et du Mans. Ces résistants seront arrêtés gare Montparnasse et disparaîtront à jamais.
Le 22 novembre 1946, Déricourt est arrêté par la DST. Clément produira des dizaines de témoins à décharge pour Déricourt.
Après la guerre, nous retrouverons Clément au Laos où il sert sur «Aigle-Azur» pendant la guerre d’Indochine et où il effectue des vols au profit des services secrets dont le Groupement des Commandos Mixte Aéroportés (GCMA).
Il y a aussi Déricourt
« Aigle Azur » devient « Air Laos ». Ce sera encore lui, Clément qui rapatriera la dépouille de Déricourt en France. Il sera enterré à Vitry aux Loges. En effet le 20 novembre 1962, Déricourt a loupé le décollage de son Beechcraft en surcharge à Sayaboury et s’est écrasé au fond d’un ravin en bout de piste. Il transportait vraisemblablement de la drogue.