Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Triple jeu - Bob Maloubier, Jean Lartéguy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


Kieffer (Philippe) - France libre
-

(1890 - 1962) Capitaine de frégate
Né aux Antilles, officier de réserve de la marine, Philippe Kieffer reprend du service en septembre 1930, à l'âge de 40 ans.
À la suite des opérations d'évacuation de Dunkerque, il rejoint Londres dès le 19 juin 1940 et s'engage dans les Forces navales françaises libres (FNFL) le 1er juillet 1940. Il est à l'origine de la création des commandos fusiliers marins en 1941, qui prennent part au raid sur Dieppe en août 1942.
En 1944, le 1er BFM (bataillon de fusiliers marins) est affecté à la 1re brigade du commando n° 4 de l'armée britannique. Philippe Kieffer commande ainsi les 177 premiers français qui débarquent le 6 juin 1944 en Normandie ; il s'illustre ensuite lors de la prise de Paris puis durant la libération des Pays-Bas.
Député en 1945, il décède des suites d'une longue maladie en novembre 1962.
[Source : Historia, Thématique, n° 89, mai-juin 2004, p. 28]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


DST - Direction de la Surveillance du Territoire - France
-

Son histoire, son organisation, ses missions... sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur :
DST


GCMA - Groupement de commandos mixtes aéroportés - Indochine
-

En perdant sa vocation exclusivement "parachutiste", le GCMA devint le GMI (Groupement mixte d'intervention).


IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.


SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie
-

Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)

Dans ce texte :

Rémy Clément cet inconnu. de Serge Desbois le lundi 11 février 2013 à 18h01

À la demande d'un co-internaute

Avant- guerre il était pilote d’essai pour les avions de combat. En particulier il a essayé le bombardier Lioré

Rémy Clément a toujours été un bon camarade pour Déricourt . Après 1940 il a été son adjoint et ils partageaient tout : le choix et le balisage la nuit des terrains pour recevoir et expédier les Lysander et Hudson de part et d’autre de la Manche.

C’était un honnête homme et son moral en a pris un coup lorsqu’il a vu que son chef jouait un double, voir triple-jeu entre la SD, Dansey de l’IS et la Résistance.

Son patron Déricourt décide de le « mettre au vert » et de l’envoyer se reposer à Londres. Clément part en Lysender dans la nuit du 17 au 18 septembre 1943 à «Vieux Briollay ( près d’Angers)» et revient près d’Amboise dans la nuit du 16 au 17 octobre

Dans la nuit du 15 au 16 novembre 1943, près d’Angers, un avion Hudson se pose à Soucelles. En descendent, plusieurs résistants dont Manesson, Maugenet, Pardi et Levène. Montent dans l’avion pour Londres, un certain nombre de résistants et Mitterrand. Ils sont observés par Kieffer l’adjoint de Boemelburg.

R.Clement accompagne par le train ceux qui rentrent. Il observe des individus en civil suspects en gare d'Angers et du Mans. Ces résistants seront arrêtés gare Montparnasse et disparaîtront à jamais.

Le 22 novembre 1946, Déricourt est arrêté par la DST. Clément produira des dizaines de témoins à décharge pour Déricourt.

Après la guerre, nous retrouverons Clément au Laos où il sert sur «Aigle-Azur» pendant la guerre d’Indochine et où il effectue des vols au profit des services secrets dont le Groupement des Commandos Mixte Aéroportés (GCMA).

Il y a aussi Déricourt

« Aigle Azur » devient « Air Laos ». Ce sera encore lui, Clément qui rapatriera la dépouille de Déricourt en France. Il sera enterré à Vitry aux Loges. En effet le 20 novembre 1962, Déricourt a loupé le décollage de son Beechcraft en surcharge à Sayaboury et s’est écrasé au fond d’un ravin en bout de piste. Il transportait vraisemblablement de la drogue.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes