Bonjour,
J'ai été impressionné par les images d'archives chinoises, soviétiques et nord-vietnamiennes - en n/b - montrées hier soir dans le deuxième volet de "Apocalypse Vietnam".
Si on garde tous en mémoire des images de cette guerre tournées essentiellement par des télés occidentales, les reportages et les films de propagande réalisés par les équipes des Etats communistes qui soutenaient le régime de Hanoï et le FLN du Sud-Vietnam n'étaient pas visibles il y a peu de temps encore. Pouvoir en visionner des extraits apporte un nouveau point de vue sur le conflit.
La dimension propagande politique est bien sûr très présente, mais ce que l'on retient, ce sont les conditions de (sur)vie et de combat qui furent celles des paysans, cadres, miliciens, moines et soldats réguliers : la disparité matérielle était immense, et si l'apport chinois et russe en armement et en conseillers militaires fut conséquent, on voit que la mobilisation populaire fut totale et que les moyens technologiques furent souvent compensés par une détermination qui ne saurait être réduite à la seule idéologie communiste.
Comme lors de la première guerre, le patriotisme de la population et le sentiment d'être dans son bon droit face à des agressions occidentales brutales furent des motivations puissantes que surent utiliser à plein les cadres du PC.
Les témoignages des survivants montrent que la fierté de tenir tête à la puissance américaine leur fut un puissant stimulant.
Impressionnant !
Bien cordialement,
René |