le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)
|
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : Images d'archives de René CLAUDE le jeudi 19 juin 2003 à 12h32Bonjour,
J'ai été impressionné par les images d'archives chinoises, soviétiques et nord-vietnamiennes - en n/b - montrées hier soir dans le deuxième volet de "Apocalypse Vietnam".
Si on garde tous en mémoire des images de cette guerre tournées essentiellement par des télés occidentales, les reportages et les films de propagande réalisés par les équipes des Etats communistes qui soutenaient le régime de Hanoï et le FLN du Sud-Vietnam n'étaient pas visibles il y a peu de temps encore. Pouvoir en visionner des extraits apporte un nouveau point de vue sur le conflit.
La dimension propagande politique est bien sûr très présente, mais ce que l'on retient, ce sont les conditions de (sur)vie et de combat qui furent celles des paysans, cadres, miliciens, moines et soldats réguliers : la disparité matérielle était immense, et si l'apport chinois et russe en armement et en conseillers militaires fut conséquent, on voit que la mobilisation populaire fut totale et que les moyens technologiques furent souvent compensés par une détermination qui ne saurait être réduite à la seule idéologie communiste.
Comme lors de la première guerre, le patriotisme de la population et le sentiment d'être dans son bon droit face à des agressions occidentales brutales furent des motivations puissantes que surent utiliser à plein les cadres du PC.
Les témoignages des survivants montrent que la fierté de tenir tête à la puissance américaine leur fut un puissant stimulant.
Impressionnant !
Bien cordialement,
René *** / *** |