Empathie, humanisme et force du style - Profession biographe - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Profession biographe / Jean Lacouture

 

Empathie, humanisme et force du style de René CLAUDE le mercredi 18 juin 2003 à 22h59

Bonsoir,

Je me suis demandé quelles étaient les raisons du succès populaire des biographies (et multi-biographies) de Jean Lacouture.
De Malraux à Montesquieu, ses lecteurs attendent avec impatience et gourmandise "le prochain Lacouture", comme on espère le prochain épisode d'une fabuleuse saga où se mêlent étroitement l'histoire des peuples et les trajectoires des "grands formats" dont l'auteur choisit de nous raconter la vie et les engagements.

Cela fait trente ans que ça dure et les livres de ce grand reporter à la fibre anticolonialiste devenu écrivain exigeant sont tout autant appréciés des chercheurs en sciences humaines qui planchent sur des sujets pointus que des lecteurs "normaux". Il y a chez cet écrivain-biographe un mélange d'empathie revendiquée régulièrement par l'auteur lui-même, d'humanisme parfois blessé lorsque certaines illusions progressistes sont balayées par la violence de l'histoire et un style que ses cohabitations successives avec quelques unes des plus belles plumes des lettres françaises ont agréablement patiné.
Portraitiste talentueux, il sait en quelques ligne poser un des protagonistes de son sujet d'étude, qu'il s'agisse d'un écrivain de la NRF ou d'un ministre du général de Gaulle.
A propos de ses "manques", des historiens lui reprochent de ne pas assez s'appuyer sur les archives:
"Je ne suis pas un bon chasseur de documents, mais quand je les tiens, je sais les mettre en musique."(p.167)

Une note personnelle :
Alors que j'étais en train de l'interroger sur Nasser dans son bureau des éditions du Seuil, l'enregistreur numérique de la Radio suisse eut un bbvvzzz avant de s'éteindrelamentablement. Jean Lacouture lorsqu'il séjourne à Paris a un emploi du temps très chargé et pourtant il me laissa téléphoner à Genève, demander des conseils techniques et reprendre l'entretien après nous être retrouvés à quatre pattes sous son bureau à la recherche d'une banale prise pour brancher le sony dont les batteries étaient vides... et ainsi terminer l'entretien. "J'ai aussi connu pas mal d'ennuis avec ces engins... !" m'avoua-t-il pour me mettre à l'aise. (il passa assez vite à un tutoiement confraternel, une pratique que je n'osai pas lui retourner.)

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 832 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes