Commentaires de l'auteur - PRISONNIERS NAZIS EN AMÉRIQUE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

PRISONNIERS NAZIS EN AMÉRIQUE / Daniel Costelle

 

Commentaires de l'auteur de Daniel Laurent le dimanche 23 décembre 2012 à 08h22

L’auteur a eu l’amabilité de lire notre présentation et de nous faire parvenir ses commentaires :

Merci pour l'article et sa présentation, il n'y a que la mention de "réédition" qui me chagrine parce que j'ai travaillé plusieurs mois pour littéralement refaire le livre. Non seulement l'améliorer, le compléter, lui donner une allure plus moderne, mais le revoir à la lumière des cent et quelques émissions de guerre que j'ai pu faire depuis.

Ce qui m'a frappé en relisant le premier texte, et c'est ce que j'ai développé ensuite, c'est son côté "Pont sur la Rivière Kwai¨" c'est à dire l'ironie de l'absurdité engendrée par des postulats de départ absurdes. La guerre est génératrice de ce type de situations, mais ici, l'humour noir est sans arrêt présent, comme en témoignent les pages sur les évasions, un prisonnier doit s'évader, c'est la règle, il ne pense qu'à ça, mais quand il l'a fait et qu'il se retrouve au centre de l'Arizona, bonjour le retour en Allemagne.
A contrario y a une autre idée sur laquelle on pourrait revenir, c'est la logique de tout cet illogisme. C'est une logique militaire.

Tout le système est clair, conventions de Genève, etc, mais le courrier des prisonniers allemands, qui fonctionnera très bien toute la guerre grâce à l'Agence des Prisonniers du CICR à Genève qui achemine des milliards de lettres, oui milliards, donc ce courrier, intercepté par la censure, inquiète les responsables nazis.
Toutes ces descriptions de conditions idéales, le pain blanc, la nourriture, le sentiment de tranquillité, etc, menacent de provoquer des vagues de reddition ou de désertions. La logique est donc d'y installer l'enfer sous la forme de ces tribunaux, etc.

*** / ***

lue 1769 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes