Bonjour,
Dans les extraits que j'ai reproduit, l'auteur mentionne que Pétain était informé des tractations de Dungler et avait marqué son accord.
- « Paul » reprend contact avec son vieil ami Gabriel Jeantet, l'ancien chef cagoulard antiallemand qui a l'oreille du maréchal. Soustelle affirme que Jeantet assure « avoir exposé au maréchal le plan tendant à faire revenir Giraud à Vichy, et que le chef de l'État lui a donné son accord
- ...dans la pensée de Giraud et conformément aux tractations de « PAUL », d'un éventuel gouvernement plus ou moins clandestin qui, sous l'égide ou du moins avec l'accord du maréchal, serait formé avant la Libération sur le territoire métropolitain.
Il semble évident que l'auteur s'est essentiellement inspiré des livres de Jacques Soustelle,
Envers et contre tout (Tome 1 :
De Londres à Alger - Tome 2 :
D'Alger à Paris). Soustelle était parmi les mieux placés pour débrouiller l'imbroglio "Giraud'.
Par ailleurs, il était question d'un contact avec Rémy (Gilbert Renault). Cependant, Dungler ne figure pas à l'index des noms dans aucuns des six volumes :
Mémoires d'un agent secret de la France Libre.
Bien cordialement,
Francis.
PS:
"JD (qui se pose des questions au sujet du petit cervidé validant les messages)"
Pour nous rappeler l'approche des fêtes, le Père Noël a pris l'heureuse initiative de décorer les branches des débats à défaut de sapin. La guirlande représentant un petit cervidé correspond à l'icône "réponse"