Bonsoir,
Quels étaient les moyens financiers de la famille de Hauteclocque lorsque Papa Philippe part pour Londres, en juillet 1940 ? (Emmanuel)
A ma connaissance, les historiens ne se sont guère penchés sur le sort réservé aux familles de "rebelles" condamnés à mort par Vichy. Le sentence était généralement assortie de la confiscation de leurs biens.
Philippe Leclerc de Hauteclocque, aristocrate picard, était le père de 6 enfants lorsqu'il rejoint le général de Gaulle à Londres. Il sera condamné à mort par Vichy le 11 octobre 1942. Qu'en fut-il de sa demeure ancestrale et des moyens financiers dont disposaient encore sa famille ?
Un exemple toutefois, celui du général Saint-Hillier ! A l'époque, lieutenant au sein de la 13e DBLE, Saint-Hillier fut condamné à la peine capitale le 3 décembre 1941. Nous avons reproduit le jugement :
La rigueur d'une justice militaire.
La sentence est impitoyable.
***** Condamne le Lieutenant SAINT HILLIER (dit de VIENNE), sus-qualifié, à la majorité, à la peine de mort, à la dégradation militaire, à la confiscation de tous ses biens au profit de la Nation de quelque nature qu'ils soient, présents et à venir, meubles et immeubles, divis et indivis.
Jugement affiché à la mairie de l'intéressé *****
Saint Hillier ajoute en commentaire que sa femme et son fils, restés en métropole, se sont vus supprimer la délégation de solde et que toutes les demandes d'aide leur ont été refusées.
"Les pères de famille nombreuses qui rejoignaient la France Libre ne devaient pas être très nombreux."
Et nous pouvons bien sûr le comprendre !
Bien cordialement,
Francis.