*** Comme nous le savons aujourd'hui, les escorteurs étaient alors munis de nouveau radar, fonctionnant sur l'onde de 10 cm, que nos récepteurs ne permettaient pas de déceler. Nos bâtiments étaient donc constamment surpris; tant qu'ils ne possédaient pas un récepteur enregistrant les émissions sur la nouvelle longueur d'onde, il n'était plus possible d'attaquer les convois par mauvaise visibilité. ***Et Dönitz d'en tirer les conclusions :
*** Il [l'ennemi (les Alliés)] est donc capable de faire perdre au sous-marin sa qualité la plus essentielle : l'insaisissabilité. ***Dönitz donne un exemple :
*** Du 9 au 13 mai [1943], nous fîmes la même expérience avec les convois HX-237 et SC-129. Dans le cas de ce dernier, par exemple, alors que les conditions de vue étaient excellentes onze des sous-marins tenant le contact, furent repérés et refoulés, de jour, par les escorteurs, notai-je dans mon journal. Le pourcentage est exceptionnellement élevé. Cela montre que l'adversaire a dû déceler, avec une étonnante sûreté, tous les bâtiments se trouvant au voisinage. Le fait ne s'étant jamais encore produit à ce degré, il n'est pas exclu que les Anglais opérèrent avec un appareil de détection d'un genre nouveau, fonctionnant particulièrement bien.... ***Quelques paragraphes plus loin :
**** J'en tirai les conséquences en faisant évacuer l'Atlantique Nord. Le 24 mai, j'ordonnai aux sous-marins de gagner la régions au sud-ouest des Açores, en prenant toutes les précautions nécessaires.Bien cordialement,
Nous avions le dessous dans la bataille de l'Atlantique. ***
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1 | ![]() | Le doute demeure ... de Emmanuel de Chambost 14 mai 2012 00h55 |
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contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes