Le 22 août 1945, 13 jours après la date de la tragédie de Nakasaki, Messmer, administrateur de la France d’outre-mer est parachuté depuis Calcutta sur Thay N’guyen. Il est immédiatement arrêté par des paysans annamites. Il se sauve et nous le retrouvons Directeur de cabinet du haut-commissaire en Indo Émile Bollaert en 1947.
Le 25 octobre 1947 il demande au Gouvernement de prononcer le mot « Indépendance »
Il avertit aussi le général De Gaulle qui n’est plus aux affaires.
La carte ci-dessous montre que depuis la reconquête du Général Leclerc jusqu’en 1954, par exemple au Tonkin (mais c’est presque identique en Cochinchine), l’Armée Française ne contrôlait qu’une faible partie du pays. D’immenses territoires étaient sous la garde du Viet-Minh (en bleu sur la carte ci-dessous).
Depuis la fin de l’occupation japonaise jusqu'à l’année 1954, à part quelques interventions de reconquête sans lendemain, allant depuis le déclenchement de l’opération jusqu’à son démontage, avant et après cela, le territoire était abandonné au Viet-Minh.
Par exemple « Centurie », l’opération qui consistait à « secouer » les Viets au nord de la ligne Thay N’Guyen-Tuyen Quang, s’est déroulée du 19 nov. 1947 au 23 déc. Ensuite les troupes se repliait sur le delta.
Tout homme de bon sens voulait une solution politique pour l’Indo dès 1946. |