Réponse à Francis
Le général Leclerc avait envoyé en ce sens un télégramme au maréchal Juin, qui, à la suite du passage à Paris de l'amiral et s'être entretenu avec lui, l'avait tout simplement étouffé :
Le 1er chef militaire, Leclerc s’est vite aperçu qu’il n’était pas possible de tenir avec quelques milliers d’hommes, un pays grand comme 2/3 de la France peuplé de plus de 20 millions d’habitants. La seule issue devait donc être politique. Le 18 février 1946, alors que D’Argenlieu est à Paris, il adresse ce télégramme à l’État-Major de la Défense Nationale pour être transmis au général Juin et à l’amiral:
“ Derniers renseignements Hanoï confirment Annamites de plus en plus prêts soit céder, si reçoivent satisfaction mot indépendance, soit se rejeter dans guerre du type résistance française qui peut durer plusieurs années…moment opportun pour déclaration gouvernementale précise et renfermant le mot indépendance ”.
Réactions de l’amiral à Paris auprès de Juin :
“ Je remercie Juin d’avoir si opportunément réservé la diffusion de ce communiqué singulier…le mieux est de taire à tous égards…cette opinion individuelle de Leclerc hâtivement émise…Juin est pleinement d’accord ”.
Cordialement