Bonjour Serge, bonjour à tous,
Il s'agit bien du colonel Puaud [1] ce que confirme Fernand de Brinon dans ses Mémoires. Dans mon imaginaire, je voyais plutôt Puaud en uniforme allemand.
C'est le 8 juin 1943 que de Brinon entreprend son périple en Allemagne et sur le front de l'Est. Il est accompagné de Claude Jeantet [2], de Robert Brasillach, du colonel Puaud et de quelques éléments de la LVF. Selon de Brinon, le choix des deux journalistes suscitera des jalousies dans les milieux de presse, notamment chez Jean Luchère et Suarez.
Le long périple, ponctué de réceptions organisées par les dignitaires du Reich, les mènera de Paris à Berlin, Varsovie, Smolensk, le charnier de Katyn, les garnisons de la LVF notamment à Smorski où se trouve Jacques Doriot, retour à Vienne pour participer au Congrès de la Presse Européenne, Salzburg, Munich ... bref un voyage digne des meilleurs Tours opérateurs et surtout émaillé d'anecdotes qui en disent long sur les relations et intrigues franco-allemandes.
Bien cordialement,
Francis.
[1] Curieusement, Fernand de Brinon écrit PUAUX.
[2] Claude Jeantet, journaliste d'extrême-droite à ne pas confondre avec son frère, Gabriel Jeantet, chargé de mission du Cabinet civil de Pétain et accessoirement éminence grise du régime. |