Bonjour,
Toute société qui s'interroge sur son histoire a sans doute besoin de se rassembler autour d'une figure mythique ou d'un héros éponyme en lesquels la nation aime à se reconnaître. Qui mieux que Jean Moulin incarna la Résistance dans toutes ces composantes? Alors que les divers mouvements tentaient encore de gommer leurs divergences, alors que s'affrontaient la "mémoire" communiste et la "mémoire" gaulliste, Jean Moulin, fédérateur de toutes les Résistance, sortait de l'ombre comme le seul héros emblématique, suffisamment consensuel pour représenter la communauté nationale et donc digne d'entrer au Panthéon. Tous les ingrédients pour accéder au statut de héros de la Résistance étaient réunis. Selon la formule de Laurent Douzou, il fallait évidemment célébrer un mort - le discours funèbre constituant l'acte de naissance du héros -, il valait mieux périr sous les coups de l'ennemi en évitant de parler sous la torture, enfin il fallait faire partie des premiers ralliés à la France libre. L'instrumentalisation de la mémoire de Jean Moulin par les médias, particulièrement au travers de l'énigme de Caluire, fit le reste.
Cette nécessaire et juste panthéonisation de Jean Moulin fit malheureusement ombrage à tous les autres "soutiers de la gloire" ou "soutiers de l'ombre", Jacques Bingen, Jean Cavaillès, Pierre Brossolette et tant d'autres.
Jean Cavaillès? Superbe occasion de sortir de l'oubli ce philosophe et mathématicien, figure fascinante de la Résistance. Sa biographie est en ligne sur "Livres de Guerre".
Bien cordialement,
Francis. |