le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Brossolette (Pierre) - Résistance (France) |
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les soutiers de l'ombre de Francis Deleu le jeudi 12 juin 2003 à 16h50Bonjour,
Toute société qui s'interroge sur son histoire a sans doute besoin de se rassembler autour d'une figure mythique ou d'un héros éponyme en lesquels la nation aime à se reconnaître. Qui mieux que Jean Moulin incarna la Résistance dans toutes ces composantes? Alors que les divers mouvements tentaient encore de gommer leurs divergences, alors que s'affrontaient la "mémoire" communiste et la "mémoire" gaulliste, Jean Moulin, fédérateur de toutes les Résistance, sortait de l'ombre comme le seul héros emblématique, suffisamment consensuel pour représenter la communauté nationale et donc digne d'entrer au Panthéon. Tous les ingrédients pour accéder au statut de héros de la Résistance étaient réunis. Selon la formule de Laurent Douzou, il fallait évidemment célébrer un mort - le discours funèbre constituant l'acte de naissance du héros -, il valait mieux périr sous les coups de l'ennemi en évitant de parler sous la torture, enfin il fallait faire partie des premiers ralliés à la France libre. L'instrumentalisation de la mémoire de Jean Moulin par les médias, particulièrement au travers de l'énigme de Caluire, fit le reste.
Cette nécessaire et juste panthéonisation de Jean Moulin fit malheureusement ombrage à tous les autres "soutiers de la gloire" ou "soutiers de l'ombre", Jacques Bingen, Jean Cavaillès, Pierre Brossolette et tant d'autres.
Jean Cavaillès? Superbe occasion de sortir de l'oubli ce philosophe et mathématicien, figure fascinante de la Résistance. Sa biographie est en ligne sur "Livres de Guerre".
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |