Il n'y a pas, à ma connaissance, de contradictions internes dans les écrits et déclarations de Charles Tillon à ce sujet. Il y a le tract du 17 juin 1940 et le "Manifeste de Bordeaux" du 18 juillet, beaucoup plus copieux. Dans
On Chantait Rouge (1977), Tillon évoque le tract du 17 juin à la page 301
"Le 17 juin à midi trente ... j'écoutais les informations. C'était Pétain ... J'avalai la soupe de la douce Mme Souques et je remontai à l'étage pour rédiger un tract... "
. Le "Manifeste" du 18 juillet est évoqué page 311 et suivantes.
Voici ce qu'en disent Berlière et liaigre
L'affaire Guy Môquet, Enquête sur une mystification officielle (2010)
clic p.71:
"Ce texte qui n'apparait dans l'historiographie que dans les années 1970, alors que son auteur, sous les feux de la rampe, incarne la figure du révolutionnaire trahi par la bureaucratie stalinienne, mérite à tout le moins un examen critique. Introuvable aux AD de Gironde et aux Archives municipales de Bordeaux, il est conservé au centre Jean Moulin de Bordeaux où personne ne connait, ni l'origine, ni la date de dépôt de ce document. Ce texte, rédigé le 17 juin 1940, ne semble guère avoir perturbé des Allemands ... "
J'ai été longtemps en contact avec un fils Tillon, et j'ai échoué, je crois bien, à lui faire comprendre, que si il voulait vraiment servir la mémoire de son père, la tâche la plus utile était de consolider l'authentification du tract.