Bonsoir,
Quelle idée que d'avoir relancé le débat sur l'affaire Cicéron ? §:-) Je n'ai pas résisté à la curiosité d'un savoir plus et d'acquérir le dernier ouvrage en date sur la question, celui de François Kersaudy, «
L'affaire Cicéron ». Passionnant même si je ne suis guère plus avancé sur cette ténébreuse affaire. Quoiqu'il en soit, le livre a rejoint notre bibliothèque :
Un autre ouvrage, plus récent encore, «
39-45, Les dossiers oubliés » de Boguslaw Woloszánski [*] y consacre une chapitre d'une cinquantaine de pages sous le titre «
La guerre dans les ambassades et l'énigme Cycero » qui se termine par cette simple phrase :
Personne n'a encore résolu l'énigme Cycero.
Le landerneau politico-diplomatique s'agita lorsqu'en 1950 Ludwig Moyzisch, officiellement attaché commercial à l'ambassade d'Allemagne à Ankara (Turquie), en réalité responsable local de la SD (
Sicherheitsdienst - Service de sécurité) publia ses mémoires sous le titre «
Der Fall Cicero », suivi la même année de la version anglaise «
Opération Cicero » et de la version française «
L'affaire Cicéron » aux éditions Julliard.
Kersaudy note que les trois versions présentent des différences significatives sans préciser lesquelles.
Si nous nous attardons au seul livre de Moyzisch en version française, j'ai relevé - illustrations à l'appui (ci-dessous) - pas moins de cinq rééditions dont l'une dans la collection Marabout Junior.
Bien cordialement,
Francis.
[*] aux éditions Jourdan, 2010