Une autre citation de D. Costelle - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
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Edition du 24 octobre 2011 à 10h20

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -2
-1Colorisation ou mise en couleurs ? de Francis Deleu

Une autre citation de D. Costelle de Daniel Laurent le lundi 24 octobre 2011 à 04h30

Bonjour,
Dans une interview que Monsieur Costelle avait eu l’amabilité de nous accorder a l'occasion de la sortie du premier "Apocalyse" (Voir Histomag'44 no. 61), nous lui avions pose la question :
"HM : Quelques « puristes » vous reprochent d’avoir colorisé certains films d’époque. Qu’en dites-vous ?
DC : En effet, nous avons été confrontés à une sorte de critique de nature fondamentaliste. Ce qui nous a surpris et pour tout dire choqué, c’est qu’ils n’ont pas vu ’incroyable qualité du travail de François Montpellier, le « coloriste » - vous savez qu’il y a deux ou trois laboratoires qui font ça dans le monde, les plus importants étant en Californie et dans le 15ème arrondissement de Paris – François Montpellier. C’est un artiste, il travaille seul – il a fait un boulot surhumain – et pour une minute de couleur il a fallu trois ou quatre jours de travail d’historiens. Je Crois que le résultat est stupéfiant, en tout cas il me stupéfie. L’une des étapes aussi de ce que nous appelons « redonner la couleur » (plutôt que ‘colorisation’ est une restauration des images, la disparition des taches,
rayures, etc. Donc nous avons fait du bien aux archives et à la mémoire (voir votre question suivante) mais la position des intégristes de l’archive, il y en a, vous le voyez, c’est qu’il ne faut pas toucher au noir et blanc abîmé, c’est sacré, et c’est absurde. Ces gens qui font des audiences confidentielles, en quoi servent-ils la mémoire ? En quoi amènent-ils à cette mémoire le public jeune ? Je suis stupéfait qu’on puisse encore poser de telles questions. Cela fait des années que nous redonnons la couleur, depuis « Les Ailes des Héros » et nous ne sommes pas les seuls. Je croyais le débat clos depuis longtemps, mais dans le microcosme parisien, quand vous faites une grande et belle oeuvre, ça grince.
Nous nous posons une question sur cet intégrisme des documents d'archives en noir et blanc. D'accord. Suivons cette logique: il ne faut pas non plus les sonoriser, ni mettre de la musique derrière…
"

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