Bonsoir,
La semaine dernière, les deux premiers épisodes de "
Apocalypse : Hitler " ont été diffusés, en prime time [*], sur la RTBF (chaîne nationale belge). Impressionnant !
En 2009, René écrivait à propos de la série " Apocalypse " précédente : ***
En revanche, le choix de coloriser systématiquement toutes les archives est discutable... ***
René aurait-il été entendu par Daniel Costelle et Isabelle Clarke ? Dans un entretien accordé à
La Libre Belgique, les réalisateurs précisent que le documentaire s'adresse au grand public et que le terme " colorisation" les fait bondir :
*** Le mot est banni chez nous, il remonte aux premiers temps de la vidéo. On parle plutôt de remise en couleurs, grâce à des techniciens de très haut niveau, qui disposent d'instruments capables de détecter la couleur dans les muances de gris et la luminance. On travaille avec une batterie d'historiens, qui disposent de références, de planches des différents uniformes ... Pourquoi le passé serait-il en noir et blanc ? La guerre est en couleurs. C'est une erreur technique du passé ... Il s'agit de rendre cela le plus vivant possible, de replonger les gens dans le passé. On est très fiers avec " Apocalypse " d'avoir été suivi par un public très jeune, le 9-14 ans, qui ne regardent plus la télé ... C'est important pour nous car le message qui ressort de nos films est toujours le même : faites attention ! On lutte contre le populisme, contre l'amnésie. ***
Il est vrai que la colorisation ... heu ... la mise en couleurs des grandioses manifestations et ses milliers de drapeaux ou étendards frappés aux emblèmes nazis, par exemple, confère à l'ensemble une densité dramatique que le noir et blanc ne restitue pas avec autant de force.
Enfin, grâce soit rendue aux réalisateurs qui ont toutefois respecté l'œuvre de Leni Riefenstahl. Les extraits des docus filmés par la célèbre et talentueuse cinéaste ont gardé le noir et blanc d'origine.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Le docu a été rediffusé ce matin même.