Si les alliés occidentaux ont essayé de se passer du concours de Staline au début , c ' est parce qu ' ils avaient peur que le "remède" ( c ' est - à dire l ' invasion de la Pologne et de la Roumanie par les troupes soviétiques , pour éviter leur occupation par l ' Allemagne et prendre celle - ci à revers ... ) soit pire que le mal ... .
je suis d'accord... et j'ajouterai que cette peur, irrationnelle, était largement attisée par les paroles et les actes de Hitler (en sus de la brutalité stalinienne).
La soviétisation de ces pays ( partielle entre 1939 et 1941 , puis totale après 1945 ) a prouvé que leurs craintes n ' étaient pas infondées . ... Si çà continue comme çà , vous allez finir par nous dire que le Mur de Berlin était un "mur de protection antifasciste" , pour reprendre l ' expression soviéto - est - allemande !!!
Là vous devenez désagréable et même légèrement insultant.
Et d'une, ça ne prend pas d'accent... mais cela n'est pas le plus ... grave !
Ensuite et surtout il ne faudrait pas inverser les facteurs. C'est bien parce que, de tous les notables occidentaux, Churchill était (avec Mandel) l'un des rares à prôner une alliance avec l'URSS contre Hitler dans les années 30, bien qu'il fût fort anticommuniste, qu'il a fallu dédommager Staline en 1943 et suivantes. Une mise en demeure de l'Allemagne de choisir un chancelier non auteur de Mein Kampf, fermement exprimée par la communauté internationale le 31 janvier 1933, aurait évité bien des deuils et des violations de droits de l'homme, jusque très à l'est. |