Bonsoir,
Vois-tu ici autre chose qu'un plaidoyer pro-occidental de début de guerre froide par quelqu'un qui s'obstine à offrir ses services pour mobiliser, voire gouverner, les Allemands, dans le cas, espéré, d'une prochaine troisième guerre mondiale ? (François)
Je ne vois pas trop où tu veux en venir si ce n'est que Hess se croyait le rédempteur de l'humanité et assez vaniteux pour estimer qu'il était le seul capable d'apporter la paix sur terre.
Alimentons nos réflexions par trois exemples cités à titre documentaire :
1) En mai 1948, Hess est interrogé par Maurice Walsh, éminent psychiatre américain.
- Walsh : Pourquoi êtes-vous parti en avion pour l'Angleterre ?
- Hess : Dans l'espoir de mettre fin à la guerre et d'éviter ainsi la perte de nombreuses vies humaines.
- W : Aviez-vous décidé seul ce départ ou en aviez-vous discuté avec d'autres personnes ?
- H : L'idée venait de moi et j'avais pris seul ma décision. (...)
A des questions similaires, Hess affirma que tout effort ayant pour but d'épargner des vies humaines était justifié, et il vit là un encouragement à entreprendre la mission qu'il s'était fixée à lui-même.
2) Lorsqu'en 1971, le Prix Nobel de la paix fut attribué à Willi Brandt, Rudolf Hess remarqua que :
tout dépendait de l'époque où l'on vit et des circonstances. C'était également une question de chance.
Pendant la guerre, Willi Brandt a vécu dans la clandestinité et, si l'on avait mis la main sur lui, on l'aurait fusillé. Si l'on m'avait renvoyé en Allemagne, j'aurais probablement été fusillé, moi aussi. Il est donc normal que je me demande ce qui se serait passé si j'avais réussi à établir un accord avec Churchill. J'aurais accompli quelque chose d'infiniment plus important que ne l'a fait Willi Brandt aujourd'hui. Et peut-être aurais-je reçu le prix Nobel de la paix.
3) En septembre 1983, Gerda Daranowski, secrétaire personnelle de Hitler, dans un entretien accordé à René Mathot (
Au Ravin du loup) :
Je ne crois pas qu'il [Hess] voulait amener l'Angleterre à conclure la paix avec Hitler. Il était né au Caire (Hess s'exprimait en anglais). Il n'y est pas allé pour un renversement d'alliance contre l'URSS; à cause du respect de la politique internationale: le peuple anglais n'aurait pas accepté cette proposition de faire la guerre contre l'URSS.
Malheureusement, la secrétaire ne dit pas ce que Hess est allé faire en Ecosse.
Bien cordialement,
Francis.