Bonsoir,
Etant l'un des rares privilégiés à posséder le livre
Le Prêt-Bail, Arme de Victoire d'Edward Stettinius [*] et donc armé d'informations fiables et précises de première main, je suis frustré de découvrir l'article solidement charpenté de Henri Dunajewski. En effet, le livre de Stettinius a été publié en octobre 1943 et laisse le lecteur sur sa faim pour la période de fin 1943 à 1945. Qu'à cela ne tienne, je ne me priverai pas de vous communiquer quelques informations sur la répartition des fournitures entre les bénéficiaires jusqu'au 30 juin 1943.
Avant cela et après la frustration, une information réjouissante à propos des sources de Pauwels et d'ALR :
En fait, la source de ces deux auteurs n'est autre qu'un stalinien pur jus, Nikolaï A. Voznessenski, alors chef du Gosplan, et qui sera bien mal récompensé par son ombrageux patron, puisque Staline le fera exécuter.
**********
Le coût du prêt-bail libellé en dollars au 30 juin 1943
Total : 12,9 milliards
- matériel de guerre (avions, chars, véhicules...) : 4,2 milliards
- produits industriels : 2,8 milliards
- nourriture : 1,9 milliards
- réparations et autres services : 2 milliards
Stettinius précise que ces chiffres ne feront que croître à un rythme de plus en plus élevé pour atteindre plusieurs milliards par mois.
Plus de détails aux prochains numéros. En attendant, une petite note qui permet de mieux comprendre la mentalité américaine dans leur démarche d'aide à la fois intéressée, pragmatique et moralisatrice:
(...) nous ne gagnons pas la guerre avec des dollars. Les victoires des Nations Unies sont remportées par des hommes qui se battent et qui se servent d'avions, de tanks, de bateaux et de canons. En dernière analyse, pour estimer notre aide de Prêt-Bail, il faut mesurer la puissance du choc supplémentaire, sur les champs de bataille, contre nos ennemis.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Stettinius présidait l'
Office of Production Management lorsque Roosevelt lui confia la direction du programme Lend-Lease, poste qu'il occupa jusqu'en juin 1943. Stettinius sera nommé Sous-secrétaire d'Etat en 1943 avant de succéder à Cordell Hull au poste de Secrétaire d'Etat.