Bonsoir,
Et toi, qu'en déduis-tu ? (François)
Je suis comme Saint-Thomas !
Entendons-nous bien ! Hitler était vraisemblablement informé des tractations entre Rudolf Hess, les Haushofer père et fils [*] et quelques notables britanniques. La correspondance des Haushofer indique clairement que ces derniers manœuvraient en coulisse pour entrer en contact avec Hamilton. Lord Hamilton avait "l'oreille" des plus hautes autorités britanniques. Rudolf Hess, de son côté, comme second ou troisième personnage du régime nazi, avait celle d'Hitler. Pour conclure un traité de paix germano-britannique, souhait de Hitler, il s'imposait que les deux homme entrent en contact.
Par différents canaux et correspondants en Suisse ou en Espagne, les trois hommes s'efforcent de joindre Hamilton. Sans succès !
Notons, par exemple, que même la correspondance entre Karl et Albrecht Hausfofer est entourée du plus grand secret.
Exemple d'une courte lettre de Karl à son fils Albrecht :
Il me semble que T. soit en butte à de sourdes attaques, ou du moins que l'on redoute de telles attaques.
Le "coup d'épée dans l'eau", tout comme la défaite totale des Japonais sont inscrits dans les étoiles qui recommencent à briller de tout leur éclat. Elles m'indiquent aussi que, serais-tu sur le bord de la tombe, tu ne perdras jamais espoir.
("T" comme Tomodachi - ami en japonais - désigne Rudolf Hess).
Pourquoi tant de précautions ?
Il ressort de cette correspondance que toutes les tentatives d'approcher Lord Hamilton n'ont pas abouti. Dès lors, Rudolf Hess, plutôt fantasque et se croyant investi d'une mission divine (son dieu étant Hitler) décide de tenter sa chance, tout seul comme un grand, sans en aviser ni les Haushofer, ni Hitler.
Comment expliquer ce pli scellé destiné à Hitler que Hess remet à son aide de camp à chacune de ses quatre tentatives d'envol pour l'Ecosse.
Comment expliquer cette terrible crise d'hystérie à la lecture de la lettre alors que rien ne laisse encore présumer de l'échec de la mission de Hess?
Pourquoi Hitler n'attendit-il même pas un éventuel succès de la mission de Hess qu'il qualifia aussitôt de "folie" ?
Selon Schmidt, témoin de la scène : on
aurait dit qu'une bombe était tombée sur le Berghof. Aussitôt après cette scène, Hitler se retira dans sa chambre pour n'en sortir que deux jours plus tard. Le 12 mai, deux jours après l'envol de Hess, Hitler revigoré par un nombre incroyable d'injections et autres médications administrées par Théo Morell, son médecin personnel, réapparaît et sa première décision fut de fixer la date définitive de l'opération Barbarossa.
Hitler aurait-il organisé et orchestré une telle mise en scène ? Prions Saint-Thomas pour qu'il en soit ainsi ! Je doute qu'il réponde à nos pieuses sollicitations.
Bien cordialement,
Francis.
[*]
- La bio de Karl Haushofer :
- La bio d'Albrecht Haushofer :