Pour profiter de tous les avantages de ces pages, vous devez accepter les cookies |
Forum des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970 |
| | | | La description du livre
| | Vichy dans la "Solution finale" / Laurent JolyEn réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 Les accords Speer-Bichelonne : un Munich économique de Nicolas Bernard le mardi 15 mars 2011 à 16h39J'ai apporté d'autres précisions sur l'emploi de la main d'oeuvre française par le Reich, et les tentatives des thuriféraires vichystes de camoufler cette réalité peu reluisante pour l'honneur hexagonal (ce serait bien d'avoir l'avis de M... pardon, de "Claire Grube" sur ce point): et et
Ce qui m'a amené à conclure:
A cet égard, je pense que les différents prélèvements effectués par Sauckel en 1942-1943 ont permis à Hitler, via Speer, de renforcer sa mainmise sur notre économie, sur notre main d'oeuvre, en laissant croire aux représentants de Vichy (en l'occurence Laval et Bichelonne, Secrétaire d'État à la Production industrielle), qu'ils espéraient préserver quelques miettes de l'essentiel alors qu'ils ne faisaient qu'accentuer la domination nazie sur la France.
Ainsi, les accords Speer-Bichelonne sont constitutifs d'une gigantesque fraude économique, un genre de Munich industriel : dans un cas, le Führer veut les Sudètes (qu'il aura) pour gober ensuite la Tchécoslovaquie (idem), dans l'autre, il veut des centaines de milliers d'ouvriers français (qu'il aura) pour s'emparer ensuite de notre économie (idem). |
*** / *** lue 3884 fois et validée par LDG |
| | |
|
| | |
|