Ces derniers mois, on a pu voir dans la boîte aux images qui bougent plusieurs productions consacrées à Philippe Pétain. Parmi elles, j'ai apprécié le doc' de Paule Muxel et Bertrand de Solliers co-écrit avec Henry Rousso et sobrement intitulé
Philippe Pétain. Co-produit par Arte* et Les Films du Tambour en 2010, c'est une biographie chronologique richement illustrée d'images d'archives (l'Ecpad fut aussi sur le coup) avec des interventions d'historiens français, allemands, britanniques et américains qui ont planché sur la vie privée, la carrière militaire, le rôle politique du maréchal de France devenu chef de l'Etat français et aussi (surtout !) sur son image et les changements de sensibilité de l'opinion publique en France, chez les Alliés et chez Hitler. Cette variété de points de vue offre au spectateur une image contrastée du personnage selon le pays d'origine des chercheurs interrogés.
Ce long documentaire (105 minutes) comporte une partie très conséquente sur le Pétain de la Grande guerre, son rôle à Verdun et durant les mutineries mais aussi sur l'amateur de jolies femmes limite priapique (4'000 lettres d'amour ont été conservées !) et enfin sur son engagement progressif vers la droite antiparlementaire durant les années 30. J'ai également apprécié l'honnêteté du commentaire - très bien dit par Dominique Blanc - qui replace sans rétro-vision idéologique ni réécriture historiquement correcte ce qu'incarna Pétain pour la population française:
1.de juin 40 à Montoire,
2.de l'entrevue avec Hitler à novembre '42
3.du débarquement en Afrique du Nord à Siegmaringen, la période la plus brutale de son régime.
4. Du retour d'Allemagne via la Suisse à son procès et ses dernières années à l'île d'Yeu.
RC
* Le doc' a été diffusé par Arte le 23 novembre 2010.
