Dans la traduction que j'ai fait de la relation du fils du Président Roosevelt sur les confidences que son père lui avait faites pendant et à l'occasion de la conférence d'Anfa. On voir comment Patton, admiratif que Nogues ait rejeté ses troupes à la mer, le présente au président Roosevelt comme alternative à de Gaulle.
Le président le condamnera de la même façon qu'il avait condamné Giraud: pas de sens politique. Pour lui, le "sens politique" satisfaisant ne fut pas trouvé auprès de De Gaulle mais auprès de Darlan qui lui abandonna l'empire français au terme de l'accord signé avec le général Clark. relire la vision claire qu'en avait Franklin Delano Roosevelt, traduite dans ce site sous le livre "As He Saw It". Il fallu tout le sens politique de Churchill pour y réussir à infléchir la vision du président américain.
La prétendue hostilité entre Nogues et de Giraud n'est pas démontrée par le livre de Giraud "Mes Evasions" où p 180 il relate au printemps 1942 après son évasion d'Allemagne: "Accueil chaleureux. Nogues est de passage. Après le déjeuner le maréchal me prend à part, et nous causons pendant deux longues heures." |