Kasztner - Silences meurtriers - Survivre - Tous coupables ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Silences meurtriers - Survivre - Tous coupables ? / Marc-André Charguéraud

En réponse à -4 -3 -2
-1La boucle est bouclée avec Alexandre Jardin ! de françois delpla

Kasztner de Etienne Lorenceau le dimanche 06 février 2011 à 17h27

La famille de Kasztner représentait 12 personnes sur les 1.684 dont il a acheté la vie. C'est donc lui faire une question pernicieuse même se demander si "Kastner avait eu raison ou non de choisir sa famille aux dépens de son peuple". Il ne s'est pas trouvé devant un tel choix. Il a par contre choisi de sauver en priorité la communauté juive orthodoxe à laquelle il appartenait: qui saurait lui reprocher? Parmi les passagers se trouvait le rabbin Joël Teitelbaum de la dynastie hassidique de Satmar ainsi que sa cour, quelques leaders du mouvement orthodoxe et néologue (en), des réfugiés polonais et slovaques, des militants sionistes, etc. D'ailleurs le "train de Musy" devrait être considéré comme une extension de son travail puisque Himmler dans son journal rapporte son incertitude sur le groupe de juifs avec lequel il convient de négocier.

Il faut par ailleurs "coller" aux dates: Vrba ne passe la frontière Tchécoslovaque le 21 avril 1944. Ce n'est que le 25 avril qu'Vrba et Wetzler arrivent à Žilina, où ils prennent contact avec les responsables du Conseil juif slovaque. Le rapport de 32 pages sur le camps d'Auschwitz en Pologne occupée est écrit en slovaque séparément par Vrba et Wetzler. Il n'est terminé que le 27 avril. Il est rapidement traduit en allemand et transmis d'abord à Geza Boos (pas à Kasztner), membre dissident du ministère hongrois qui ne parvient pas à le faire parvenir aux alliés ni à le diffuser largement en Hongrie où les "Arrow Cross" (nazis hongrois) sont très virulents. Il est ensuite traduit en hongrois, dans la première semaine de mai, et distribué à différents responsables hongrois (toujours pas ni à Kasztner ni à la Vaada de Budapest qui n'en prendra connaissance que début mai. Or début mai, le plus gros des déportations vers les ghettos de Budapest est déjà réalisé et le plus gros des déportations de ces ghettos vers Auschwitz est déjà effectué puisqu'à l'époque environ 250 à 300'000 personnes ont déjà été envoyé à Auschwitz ou à Theresienstadt et la plupart y ont trouvé instantanément un destin meurtrier.

De plus la Vaada formée par le Dr. Otto Komoly et Samuel Springmann avec l'aide de Joel Brand n'a accueilli que tardivement Rezső Kasztner qui n'était pas de Budapest et dont le caractère un peu hautain et marqué d'un complexe de supériorité intellectuelle en heurtait plus d'un. Andreas Biss souvent cité ne les a rejoint qu'encore plus tard.

Vrba et Wetzler entretemps avaient été envoyés se réfugier dans les Tatras, chaîne de montagne à la frontière de la Pologne et de la Slovaquie. Ils s'étaient donc rendus, sous une fausse identité, à Liptovsky Svaty Mikulas. Deux autres évadés juifs d'Auschwitz (le 27 mai), Czeslaw Mordowicz et Arnost Rosin arrivent le 6 juin à Bratislava, ils confirment au Conseil juif que l'extermination des Juifs de Hongrie en cours à Auschwitz-Birkenau fin avril, s'est fortement accentuée à partir de la mi-mai avec l'arrivée en masse de convois de déportés.

On peut comprendre le désarroi d'Vrba de voire échouer l'entreprise de sauvetage pour laquelle il avait risqué sa vie. On peut comprendre de la même façon le désarroi de Joel Brand de ne pas arriver à obtenir un double jeu des Britanniques vis à vis des nazis pour faire stopper l'incroyable assassinat de masse.

Cependant accuser le déplaisant Kasztner me parait vraiment profondément injuste et le raccourci dont François Delpla se fait l'écho sans le cautionner et selon lequel Kasztner aurait choisi de sauver sa famille en priorité est particulièrement injuste, inexacte (par imprécision) et pernicieuse.

PS! qui est ce non être que vous appelez faurisson: une merde qui n'a pas trouvé de bas de soie? Oublions le. Il y a beaucoup de choses dont il est important de transmettre la mémoire. Je doute qu'il en fasse partie, même du côté des méchants: juste un connard sans importance.

*** / ***

lue 2759 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes