Aspects culturels - Soumission à l'Autorité - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 18 janvier 2011 à 02h08

Soumission à l'Autorité / Stanley Milgram

En réponse à -4 -3 -2
-1Non de Michel Auffret

Aspects culturels de Etienne Lorenceau le dimanche 16 janvier 2011 à 21h14

De mon expérience de businessman j'ai appris que les cultures latines ne réagissent pas de la même façon à l'autorité. Dans un monde de culture anglo-saxone, si l'on définit une structure opérante, on peut y placer des personnes compétentes interchangeables: cela fonctionne à merveille. Dans les cultures latines, il faut réunir une équipe spécifique et appropriée avant de dessiner la structure qui lui convient le mieux à son efficacité. A défaut les individualités latines ne s'intègrent pas à la structure, aussi brillamment conçue qu'elle soit, mais dépensent l'essentiel de leur énergie à tenter de la remodeler autour d'eux même comme une théorie des ensembles plutôt qu'à l'utiliser efficacement à leur profit.
Les cultures de type anglo-saxones sont plus centrées vers l'efficacité. Les cultures latine, plus ego centrées, sont plus créatives.
Naturellement tout ceci est très relatif mais correspond à mon expérience et me paraît de nature à éclairer ce débat.
On constate que le Japon a cultivé des qualités comparables aux anglo-saxons mais je ne connais pas la Chine suffisamment profondément pour savoir si l'individualisme chinois constitue un pôle d'équilibre comparable.

Ma conclusion est que les latins ne considèrent pas la règle comme "a priori" sacro-sainte, alors que (selon mon expérience) les anglo-saxons trouvent insupportable tout manquement ou, pire, toute contestation de la règle en dehors des institutions qui ont autorité pour l'établir ou la modifier.

Par voie de conséquence, je me demande si les pays latins sont aussi vulnérables à la soumission à l'autorité?

*** / ***

lue 1348 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes