Pour les tests qu'il souhaitait mettre au point afin de comprendre comment les horreurs du nazisme avaient pu exister, Stanley Milgram va les essayer aux USA et s'appercevoir que les réponses sont universelles. Il n'y avait donc pas de necessité a en finaliser la conception en Allemagne.
Un de ces tests a été illustré dans le film "I comme Icare"
Faire un pitch de ce que dit le livre serait contre-productif. Je n'ai jamais rencontré personne qui n'ait été profondément secoué par ce que ce livre revele.
D'ailleurs ce type de test a été par la suite interdit en raison du danger qu'ils representent pour les gens soumis aux tests (un peu comme si on interdisait de lire des livres sur les camps de concentration en raison du traumatisme certain que cela crée chez les lecteurs...).'
Le livre est, a ma connaissance, la seule vrai explication psycho-sociologique de comment le nazisme et le stalinisme ont été possibles hier et restent possibles aujourd'hui.
La lecture d'Etienne de la Boetie sur "de la servitude volontaire"est un bon complement.
Le livre de Milgram n'est pas juste un bouquin pour intello, c'est un livre important pour ceux que l'histoire incroyablement brutale du XXeme siecle interpelle.