Un personnage central - Histoire(s) de la Dernière Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire(s) de la Dernière Guerre / collectif

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Le royaume du million d'éléphants de Laurent Boussaton

Un personnage central de Daniel Laurent le dimanche 14 novembre 2010 à 05h01

Bonjour tout le monde,
Au sujet des concessions territoriales du Royaume de Siam, un personnage central est à considérer : Le Roi Chulalongkorn, Rama V car 5éme roi de la dynastie Chakri, qui régna sur le Siam de 1868 à 1910.

Le Royaume de Siam était la puissance colonisatrice de la région ... jusqu'a l'arrivée des colonisateurs britanniques et français, les 2 ayant bien évidemment des visées sur le Siam.

Afin de protéger son indépendance, Rama V mena la modernisation de son Royaume à marches forcées : Il modernisa et centralisa l'administration, organisa les services postaux (1885), les chemins de fer (1893), fonda la 1ere université, la 1ere école d'administration, école militaire et école navale. Les billets de banque furent introduits en 1902 et le système décimal en 1908. L'esclavage fut aboli le 31 mars 1895.
Cette modernisation eu pour effet, bien sur, de renforcer sa puissance mais aussi, voire surtout, d'ôter aux colonisateurs potentiels le prétexte classique "ce sont des sauvages".

Il joua habilement de la traditionnelle concurrence franco-britannique, louvoyant entre les deux, cédant quelques territoires (dont également quelques Sultanats du Sud aux Britanniques en 1909), mais sauva l’essentiel, à savoir son Royaume.

Grace à lui, la Thaïlande fut le seul pays d’Asie du Sud-est à n’avoir jamais été colonisé, ce qui a eu pour effet de donner à son peuple une attitude, une mentalité complètement différente de celles des peuples voisins. Pour ma part, j’y vois en effet connexe une augmentation de la dangerosité du péril jaune auquel de nombreux occidentaux succombent, mais ceci est une autre histoire :-))

*** / ***

lue 1298 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  5 requêtes