merci, ô très pédagogue Francis !
J'ai pu prendre conscience du débat russe actuel sur Katyn et voir que nous pouvions en tirer quelques leçons, à en juger par ce résumé (tout de même assez charabiesque) de la position du parti communiste :
Falsification de l'histoire de la période soviétique a été l'un des principaux instruments de la guerre idéologique, constamment menée contre les peuples de la Russie hostile et internes des forces étrangères. Déjà très franchement tentatives de réviser les résultats de la Seconde Guerre Mondiale et l'Union soviétique le rôle de la à la victoire sur l'Allemagne nazie et ses satellites. Pays qui ont apporté une contribution majeure pour le salut de l'humanité de la peste brune, persistent à essayer d'assimiler l'agresseur. La persistance attire un signe égal entre le communisme et le fascisme, entre les activités de Staline et Hitler.
C'est la quintessence du débat binaire ! Il FAUT que Katyn soit un crime allemand sinon le monde s'écroule. Et on se met à disserter non sur les faits mais sur les discours à leur propos. Cela peut se transposer à bien des débats en cours dans la douce France : Pétain antisémite, mort de Himmler, Canaris résistant...
En Hitler, c'est toujours le tireur de ficelles qui s'en sort inaperçu. |