faudrait d'abord comprendre où vous voulez en venir.
Situation intéressante ? Ah bon, laquelle ? D'autre part je constate que de mon côté je ne m'aventurerais pas à débattre de l'histoire française pendant la SGM.
En débattant sur l'histoire de la Suisse/SGM, et puisque vous prétendez la connaître et puisque vous jugez Pilet, alors répondez-moi au sujet de cette question qui n'a pas encore reçu de réponse:
Selon Simon Wiesenthal, qui a préfacé le livre de Théo Tschuy, l'action de Carl Lutz a permis de sauver des dizaines de milliers de Juifs en Hongrie. Cela n'a pû se faire qu'avec l'appui de l'ambassadeur Jaeger. Il y a donc bien eu quelqu'un qui a nommé Jaeger et non un antisémite.
Et ne croyez pas que tous les historiens suisses condamnent Pilet.
Bien sûr que globalement on peut juger négativement les collaborations commerciales des neutres avec l'Allemagne, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit à propos de Pilet, mais alors comment expliquer l'omerta qui pèse sur la collaboration des alliés de 14-18, principalement anglos-américains, au financement du réarmement allemand ? Parce que c'est facile de parler des "gnomes de Zurich" en passant sous silence le rôle des banquiers internationaux et de leur Banque des Réglements Internationaux à Bâle.