... et très rapidement : j'ai posé ma question vers 16 h 15, elle a obtenu une réponse une demi-heure plus tard - sachant qu'une des premières réponses de Laurent Joly à un autre contributeur évoquait ce thème.
Toutefois, il me paraît important de préciser que ma question était ainsi libellée : "Pourquoi Vichy publie-t-il un tel texte en octobre alors que bien des lois liberticides de l'Etat français sont édictées et publiées dès l'été 1940 ? S'agissait-il de tenir compte de l'opinion publique, ou d'une influence allemande dans le cadre d'approches diplomatiques ?"
La réponse apportée s'est donc limitée à la première phrase, et me convainc beaucoup, même si je pense qu'il ne faut pas exclure une influence allemande émanant d'Otto Abetz ou même, peut-être, de cadres du M.B.F. (vague hypothèse qui me traverse l'esprit en lisant l'ouvrage de Gaël Eismann paru cette année chez Tallandier). Encore une fois, il ne s'agirait pas d'une pression, mais d'une discrète suggestion tenant compte de l'antisémitisme régnant, déjà, à Vichy.
Pour revenir à ce "tchat", je ne pense pas que l'intention de Laurent Joly et du Monde ait été d'organiser un colloque entre spécialistes, ce qui explique selon moi le fait que les questions retenues et les réponses apportées soient surtout destinées au grand public. Les questions de François, notamment, me paraissaient bien trop techniques pour être retenues malgré leur pertinence - et je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que mon interrogation fasse l'objet d'une réponse.
Je reviendrai sur le document lui-même, et ce qu'il implique, plus tard, ayant pas mal d'ouvrages sur la période à lire/disséquer/chroniquer depuis quelques jours (gasp !). |