Merci, Jacques, mais... - Vichy et les Juifs - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy et les Juifs / Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton

En réponse à
-1Découverte du texte original établissant un statut pour les juifs en 1940 de Jacques Ghémard

Merci, Jacques, mais... de françois delpla le dimanche 03 octobre 2010 à 11h48

en attendant d'y voir plus clair et, en particulier, de voir le document lui-même et non des extraits commentés par Serge Klarsfeld (qui a réussi certaines choses mieux que son fils, lequel participe hélas à la présentation de la découverte), je m'étonne de la façon dont surgit ce document : de façon anonyme dans le courrier du Mémorial de la Shoah.

Voilà qui nous empêche de savoir

-qui le détenait et se décide à le divulguer;
-s'il était ou non conservé avec d'autres papiers susceptibles de l'éclairer.

Voilà qui, au contraire, sent la manoeuvre et la volonté d'orienter le regard et l'esprit dans certaines directions et vers certaines thèses.

Comme par hasard, ce surgissement tend à conforter une théorie qui battait fortement de l'aile depuis une quinzaine d'années, celle du caractère "entièrement français et autonome" du statut, tout à fait analogue à celle du Reichstag inflammable de nuit par un petit Hollandais mal voyant.

Je vais encore devoir rappeler que le nazisme est une dictature et que tout ce qui a d'importantes conséquences politiques, dans un champ dont il est maître, a de fortes chances d'advenir par la volonté de son chef.

*** / ***

lue 1682 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes