Bonsoir,
Un avril dernier, par décision de Dimitri Medvedev, président de la Fédération de Russie, les archives russes publièrent les copies électroniques de documents originaux relatifs aux massacres des officiers polonais. En outre, 67 volumes traitant du massacre furent remis aux autorités polonaises. Huit de ces documents (le paquet n°1) sont déjà en ligne ici :
По решению Президента Российской Федерации Д.А. Медведева размещены электронные образы подлинников архивных документов по "проблеме Катыни" из "пакета N 1"
Il suffit de cliquer sur chacun des chapitres pour les afficher. Ainsi, le premier...
1. Докладная записка наркома внутренних дел СССР Л.П. Берии И.В. Сталину с предложением поручить НКВД СССР рассмотреть в особом порядке дела на польских граждан, содержащихся в лагерях для военнопленных НКВД СССР и тюрьмах западных областей Украины и Белоруссии
.... en traduction Google ... n'est autre que le
Mémorandum du commissaire de l'Intérieur de l'URSS, LP Beria IV Staline à la proposition de confier le NKVD, l'Union soviétique à envisager une entreprise commande spéciale pour les citoyens polonais détenus dans des camps de prisonniers de guerre et les prisons dans les régions du NKVD soviétique occidentale de l'Ukraine et la Biélorussie
Cet exemple pour montrer que le traducteur Google (très rapide) donne de bons résultats moyennant quelques efforts de réflexion.
Medvedev mettait ainsi un terme à la polémique qui, depuis la guerre, empoisonnait les relations entre la Pologne et la Russie. Par ailleurs, Medvedev pensait faire taire les nostalgiques du stalinisme qui, malgré les preuves accablantes, attribuaient encore le massacre aux nazis.
Peine perdue, les sites staliniens se sont déchaînés pour "démontrer" que ces documents étaient des faux.
Un exemple ici
La méthode utilisée ? Exactement celle-ci :
Nier Katyn par Nicolas Bernard en regard du livre de Valérie Igounet,
Histoire du négationnisme en France:
Et pour vous épargner de nouveaux "clic" fastidieux, la retranscription intégrale:
La méthodologie faurissonienne appliquée à Katyn pourrait donner ceci, compte tenu de l'argumentaire classique niant l'accusation tout en culpabilisant les victimes :
1) les - nombreux - documents établissant la culpabilité soviétique sont des faux (bon courage) ;
2) les balles retrouvées sur les cadavres étaient d'origine allemande (détail authentique, mais il faut rappeler que les Soviétiques ont été richement alimentés en munitions par les Allemands, notamment à l'occasion du pacte germano-soviétique) ;
3) les nombreux indices collectés pendant et après la Deuxième Guerre Mondiale (en particulier l'attitude de Staline au regard des demandes pressantes du Gouvernement polonais en exil intéressant les officiers "disparus" en U.R.S.S., la déconfiture de l'accusation soviétique au procès de Nuremberg, j'en passe) résultent d'un complot... euh, très important.
3) les officiers polonais étaient des vampires bourgeois, fascistes, antisémites, ce qui amène à conclure que même s'ils n'ont pas été exécutés par le N.K.V.D., ils l'ont en tous les cas bien cherché (mais alors, pourquoi les Allemands les auraient-ils supprimés ?).
Cela dit, une bonne dose de mauvaise foi, un sacré paquet de haine nationaliste, une ignorance parfaite de la méthodologie historienne et un solide mépris de l'intelligence du lecteur peuvent effectivement mener à tout. Y compris à l'Olympia.
Bonnes lectures et belles traductions russo-françaises.
Francis.