Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le massacre de Katyn / Victor Zaslavsky

 

Les archives russes publient huit documents en fac-similé de Francis Deleu le mercredi 21 juillet 2010 à 21h55

Bonsoir,

Un avril dernier, par décision de Dimitri Medvedev, président de la Fédération de Russie, les archives russes publièrent les copies électroniques de documents originaux relatifs aux massacres des officiers polonais. En outre, 67 volumes traitant du massacre furent remis aux autorités polonaises. Huit de ces documents (le paquet n°1) sont déjà en ligne ici :
По решению Президента Российской Федерации Д.А. Медведева размещены электронные образы подлинников архивных документов по "проблеме Катыни" из "пакета N 1"
Il suffit de cliquer sur chacun des chapitres pour les afficher. Ainsi, le premier...
1. Докладная записка наркома внутренних дел СССР Л.П. Берии И.В. Сталину с предложением поручить НКВД СССР рассмотреть в особом порядке дела на польских граждан, содержащихся в лагерях для военнопленных НКВД СССР и тюрьмах западных областей Украины и Белоруссии
.... en traduction Google ... n'est autre que le Mémorandum du commissaire de l'Intérieur de l'URSS, LP Beria IV Staline à la proposition de confier le NKVD, l'Union soviétique à envisager une entreprise commande spéciale pour les citoyens polonais détenus dans des camps de prisonniers de guerre et les prisons dans les régions du NKVD soviétique occidentale de l'Ukraine et la Biélorussie
Cet exemple pour montrer que le traducteur Google (très rapide) donne de bons résultats moyennant quelques efforts de réflexion.

Medvedev mettait ainsi un terme à la polémique qui, depuis la guerre, empoisonnait les relations entre la Pologne et la Russie. Par ailleurs, Medvedev pensait faire taire les nostalgiques du stalinisme qui, malgré les preuves accablantes, attribuaient encore le massacre aux nazis.
Peine perdue, les sites staliniens se sont déchaînés pour "démontrer" que ces documents étaient des faux. Un exemple ici

La méthode utilisée ? Exactement celle-ci : Nier Katyn par Nicolas Bernard en regard du livre de Valérie Igounet, Histoire du négationnisme en France:
Et pour vous épargner de nouveaux "clic" fastidieux, la retranscription intégrale:
La méthodologie faurissonienne appliquée à Katyn pourrait donner ceci, compte tenu de l'argumentaire classique niant l'accusation tout en culpabilisant les victimes :

1) les - nombreux - documents établissant la culpabilité soviétique sont des faux (bon courage) ;

2) les balles retrouvées sur les cadavres étaient d'origine allemande (détail authentique, mais il faut rappeler que les Soviétiques ont été richement alimentés en munitions par les Allemands, notamment à l'occasion du pacte germano-soviétique) ;

3) les nombreux indices collectés pendant et après la Deuxième Guerre Mondiale (en particulier l'attitude de Staline au regard des demandes pressantes du Gouvernement polonais en exil intéressant les officiers "disparus" en U.R.S.S., la déconfiture de l'accusation soviétique au procès de Nuremberg, j'en passe) résultent d'un complot... euh, très important.

3) les officiers polonais étaient des vampires bourgeois, fascistes, antisémites, ce qui amène à conclure que même s'ils n'ont pas été exécutés par le N.K.V.D., ils l'ont en tous les cas bien cherché (mais alors, pourquoi les Allemands les auraient-ils supprimés ?).

Cela dit, une bonne dose de mauvaise foi, un sacré paquet de haine nationaliste, une ignorance parfaite de la méthodologie historienne et un solide mépris de l'intelligence du lecteur peuvent effectivement mener à tout. Y compris à l'Olympia.


Bonnes lectures et belles traductions russo-françaises.
Francis.

*** / ***

lue 1266 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 L'organisation du mensonge... et ses limites de Nicolas Bernard 27 juil. 2010 13h03
2 INTERROGATIONS? de jean-pierre 18 avril 2013 14h15
3 Un ch'ti bout se source ? de Daniel Laurent 19 avril 2013 13h33
4 des temoignages......... de Léon BEL 19 avril 2013 23h06
5 Oui et non de Daniel Laurent 20 avril 2013 04h06
6 la réponse de Léon BEL 20 avril 2013 23h53
6 Sobibor, The Forgotten Revolt de Francis Deleu 21 avril 2013 17h35

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Le massacre de Katyn

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes