La méthodologie faurissonienne appliquée à Katyn pourrait donner ceci, compte tenu de l'argumentaire classique niant l'accusation tout en culpabilisant les victimes :
1) les - nombreux - documents établissant la culpabilité soviétique sont des faux (bon courage) ;
2) les balles retrouvées sur les cadavres étaient d'origine allemande (détail authentique, mais il faut rappeler que les Soviétiques ont été richement alimentés en munitions par les Allemands, notamment à l'occasion du pacte germano-soviétique) ;
3) les nombreux indices collectés pendant et après la Deuxième Guerre Mondiale (en particulier l'attitude de Staline au regard des demandes pressantes du Gouvernement polonais en exil intéressant les officiers "disparus" en U.R.S.S., la déconfiture de l'accusation soviétique au procès de Nuremberg, j'en passe) résultent d'un complot... euh, très important.
3) les officiers polonais étaient des vampires bourgeois, fascistes, antisémites, ce qui amène à conclure que même s'ils n'ont pas été exécutés par le N.K.V.D., ils l'ont en tous les cas bien cherché (mais alors, pourquoi les Allemands les auraient-ils supprimés ?).
Cela dit, une bonne dose de mauvaise foi, un sacré paquet de haine nationaliste, une ignorance parfaite de la méthodologie historienne et un solide mépris de l'intelligence du lecteur peuvent effectivement mener à tout. Y compris à l'Olympia. |