Comme Sétif, tout cela est connu des historiens et des passionnés d'histoire qui étudient les guerre coloniales françaises, les deux catégories formant grosso modo le lectorat du forum Livres de Guerre depuis le début. Pour le grand public souvent coincé entre des publicistes communautaristes et des médias mainstream qui ne font pas leur travail d'information élémentaire, je ne sais pas, mais ici c'est sûr. Ces faits, accessibles dans des essais et en ligne, ont été discutés à plusieurs reprises. Il y a quelques années, un ldgiste avait déposé un lien vers le site d'un internaute qui a recensé avec précision la froide comptabilité de tous les massacres commis par l'armée et la police françaises durant la période coloniale. On doit pouvoir le retrouver facilement. Nul ne les a niés. En 2010 chez le public informé et critique dont je crois pouvoir affirmer que les intervenants de LdG font partie, seuls des négationnistes ultras nostalgiques ou des agitateurs communautaristes décervelés par le discours de la haine les nient ou les gonflent jusqu'à l'absurde dans un but politique.
Je ne saisis pas le sens de ce rappel. Une nouvelle séance d'auto-flagellation dans la suite des rebonds suscités par le film de Bouchareb ("Hors-la-loi") ? Perso, j'ai déjà donné et je refuse à l'avenir d'être une fois encore pris en otage par les discours de la mémoire et de l'affect instrumentalisés contre le savoir historique et l'honnêteté intellectuelle.
Cordialement.
RC |