Confusion ! - Une Française libre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Une Française libre / Tereska Torrès

En réponse à -2
-1reponse à Daniel Laurent de Tereska Torres

Confusion ! de Francis Deleu le lundi 14 juin 2010 à 19h19

Chère Madame,

C'est avec un réel plaisir et autant d'émotion que j'ai relu "Une Française libre". Et c'est bien à tort que j'ai supposé que vous étiez l'auteure du sobriquet affectueux de grand échalas pour désigner le général de Gaulle. Veuillez accepter mes excuses.
En réalité, le "coupable" n'est autre que J.P.S. qui signe l'avant-propos de votre livre dans un édition publiée par "France Loisirs".

L'extrait en question :
Autour d'elle, tous les jours, la mort frappe (une mort qu'il lui arrive d'appeler sur elle, pour conjurer les faux-semblants de la vie : le restaurant où elle dînait hier est soufflé par une bombe, les vitres du bar où un garçon lui faisait la cour volent en éclats, des noms amis apparaissent sur l'interminable liste des tués au combat. De l'autre côté de la porte des grandes décisions se prennent, un jeu serré se joue, avec ses bons et mauvais coups. Elle ne comprend pas tout - même si elle devine beaucoup -, écarquille les yeux, s'étonne : le général de Gaulle est ce grand échalas qui vous impressionne quand on lui apporte un dossier dans son bureau; Maurice Schumann ce monsieur fascinant qui vous raccompagne après le travail et dont on est un peu amoureuse (lui aussi est juif et converti) ... La guerre enfin est cette réalité omniprésente, proche et lointaine, évidente et incompréhensible; surtout quand le garçon a qui l'on a décidé de se donner, de tout donner, n'envoie plus de ses nouvelles, là-bas sur le front d'Alsace ... et que l'on comprend que le pire est peut-être à venir.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1235 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes