Tartarinades et tirailleries en vrac - Mémoires de guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoires de guerre / Charles de Gaulle

En réponse à -3 -2
-1Hum... de Thiriel

Tartarinades et tirailleries en vrac de Francis Deleu le samedi 05 juin 2010 à 18h09

je n'aurais pas choisi le t3 des MdG mais c'est un autre problème; outre certains écrits de "jeunesse", le t1, avec ses thèmes du refus, de l'appréciation individuelle du devoir ou de la solitude m'eut semblé plus adéquat et pour le coup superbement transdisciplinaire - histoire, français, philo - mais peut-être pas suffisamment "unité nationale"?
- Horreur et damnation ! Le tome 1 ou "L'appel" du rebelle ? Ignoriez-vous qu'à l'horizon étoilé de la douce France enseignante se lèverait le vent mauvais des thuriféraires de l' ADMP !

- Stupeur et tremblements ! Sur de multiples espaces internautiques, des enseignants, en un joyeux embrouillaminis, sont saisis de la crainte d'une fatale indigestion d'un pavé onéreux. Puissions-nous les ramener à la saine raison ! Seul le tome 3, Le salut (1944-1946), disponible en format de poche, est proposé à l'étude et à la portée de nos chères têtes studieuses. Ajoutons que le choix de Mongénéral s'est porté dans la cadre "littérature et débats d'idées" . Et qui mieux ne pouvait en tirer toute la quintessence que Thiriel paré des vertus de l'historien et de l'écrivain agrémenté d'un zeste de l'esprit du philosophe. (Voir la contribution précédente mais aussi l'analyse proposée par Daniel Laurent).
HS. Tout comme Francis, j'ai le plus souvent reçu les programmes "académiques" comme un vrai pensum du temps où je faisais du tir-boulettes au bic évidé depuis le fond de la classe...
Du lance-pierre à la sarbacane.
De mon temps, l'usage du stylo à bille - pour autant qu'il exista - aurait été prohibé. En primaire, le porte-plume délicatement trempé dans l'encrier encastré dans le banc, suffisait à la tâche comme celle de piquer les fesses du voisin de devant.
En secondaire, l'écolier était élevé au statut d'étudiant par la grâce du porte-plume à réservoir, le Parker à plume en or 18 carats pour les nantis, le gratte-papier pour les autres.
Quant au bic sarbacane.... weuhhh ... l'élastique en guise de lance-papier était diantrement plus redoutable. [*]

Bien cordialement,
Francis.

[*] Si d'aventure en aventure les éditions Caraktère lançaient un nouveau magazine "Histoire(s) de l'après-guerre", je me porterais volontiers candidat pour un article pour la rubrique magazine : "Heurs et malheurs de la scolarité d'après-guerre"

*** / ***

lue 2543 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes