Hum... - Mémoires de guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 05 juin 2010 à 11h15

Mémoires de guerre / Charles de Gaulle

En réponse à -2
-1Internationalisme de Christian Favre

Hum... de Thiriel le samedi 05 juin 2010 à 11h13

Mouais. La dénonciation d'une posture soi-disant "politique" sur un mode qui l'est tout autant ne fait pas avancer le Schmimili... chlimi... chlimblick à mon humble avis.

Selon moi-même je personnellement tout seul :

1) le choix de coller Mongénéral au programme 2011 n'est évidemment pas le fruit du hasard.

2) De Gaulle est cependant littérairement parfaitement légitime (je n'aurais pas choisi le t3 des MdG mais c'est un autre problème; outre certains écrits de "jeunesse", le t1, avec ses thèmes du refus, de l'appréciation individuelle du devoir ou de la solitude m'eut semblé plus adéquat et pour le coup superbement transdisciplinaire - histoire, français, philo - mais peut-être pas suffisamment "unité nationale" ? Passons)

3) Le Mongénéral sus-nommé n'est certes pas le seul auteur digne de figurer dans un programme qui peut par ailleurs laisser globalement très très perplexe.

4) MAIS, ce choix est d'autant plus légitime qu'il permet d'espérer (on peut rêver) de la part des lycéens une réappropriation a minima d'une culture, notamment classique, dont de Gaulle et ses écrits étaient profondément imprégnés et dont la société moderne fait tout pour les détourner. De par sa position de témoin et acteur majeur de son temps, il est susceptible de "parler" à tout le monde en bien ou en mal. (Tout comme Francis, j'ai le plus souvent reçu les programmes "académiques" comme un vrai pensum du temps où je faisais du tir-boulettes au bic évidé depuis le fond de la classe... éternel paradoxe de l'œuf et de la poule sans doute).

5) Bref, que les enseignants du SNES (ou du SBOUB ou du SGEG qu'importe) l'aient mauvaise d'une énième tentative d'irruption "politique" dans leur chasse gardée, je trouve cela assez compréhensible (cf les débats comparables chez les historiens-géographes). Mais cette opposition intellectuelle "de principe" me paraît parfaitement stérile. Par ailleurs, l'évocation dans la pétition d'un "style à la portée de tout autre mémorialiste" contribue à la discréditer d'emblée, m'est avis encore, aux yeux de quiconque a vraiment lu de Gaulle (et ils ne doivent pas être nombreux chez ceux qui râlent, si j'en juge les arguments le plus souvent avancés).

Bref (bis), n'y a t-il pas plus important à discuter en la matière ?

*** / ***

lue 2240 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes