Mouais. La dénonciation d'une posture soi-disant "politique" sur un mode qui l'est tout autant ne fait pas avancer le Schmimili... chlimi... chlimblick à mon humble avis.
Selon moi-même je personnellement tout seul :
1) le choix de coller Mongénéral au programme 2011 n'est évidemment pas le fruit du hasard.
2) De Gaulle est cependant littérairement parfaitement légitime (je n'aurais pas choisi le t3 des MdG mais c'est un autre problème; outre certains écrits de "jeunesse", le t1, avec ses thèmes du refus, de l'appréciation individuelle du devoir ou de la solitude m'eut semblé plus adéquat et pour le coup superbement transdisciplinaire - histoire, français, philo - mais peut-être pas suffisamment "unité nationale" ? Passons)
3) Le Mongénéral sus-nommé n'est certes pas le seul auteur digne de figurer dans un programme qui peut par ailleurs laisser globalement très très perplexe.
4) MAIS, ce choix est d'autant plus légitime qu'il permet d'espérer (on peut rêver) de la part des lycéens une réappropriation a minima d'une culture, notamment classique, dont de Gaulle et ses écrits étaient profondément imprégnés et dont la société moderne fait tout pour les détourner. De par sa position de témoin et acteur majeur de son temps, il est susceptible de "parler" à tout le monde en bien ou en mal. (Tout comme Francis, j'ai le plus souvent reçu les programmes "académiques" comme un vrai pensum du temps où je faisais du tir-boulettes au bic évidé depuis le fond de la classe... éternel paradoxe de l'œuf et de la poule sans doute).
5) Bref, que les enseignants du SNES (ou du SBOUB ou du SGEG qu'importe) l'aient mauvaise d'une énième tentative d'irruption "politique" dans leur chasse gardée, je trouve cela assez compréhensible (cf les débats comparables chez les historiens-géographes). Mais cette opposition intellectuelle "de principe" me paraît parfaitement stérile. Par ailleurs, l'évocation dans la pétition d'un "style à la portée de tout autre mémorialiste" contribue à la discréditer d'emblée, m'est avis encore, aux yeux de quiconque a vraiment lu de Gaulle (et ils ne doivent pas être nombreux chez ceux qui râlent, si j'en juge les arguments le plus souvent avancés).
Bref (bis), n'y a t-il pas plus important à discuter en la matière ? |