Des crédits inutilisés - Les Maréchaux de la Grande Guerre (1914-1918) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Les Maréchaux de la Grande Guerre (1914-1918) / Jacques Jourquin

En réponse à -3 -2
-1De plus en plus drôle ! de Francis Deleu

Des crédits inutilisés de Francis Deleu le mercredi 03 février 2010 à 23h03

Toujours le colonel A. Goutard, 1940 - La guerre des occasions perdues, à propos des responsabilités. (extrait)
En 1934, avec le début du réarmement de l'Allemagne, la nécessité apparaît de faire quelque chose. Mais on se contente de la solution défensive de la Ligne Maginot, alors en pleine construction, ce qui permet même au gouvernement Doumergue, dont le maréchal Pétain est ministre de la Guerre, de réduire les autres crédits d'armement !

C'est en vain que le général Weygand, chef d'Etat-Major de l'Armée, proteste et demande la réunion du Conseil supérieur de la Guerre. Le maréchal s'y oppose. Du reste, à cette époque, les crédits accordés restent en grande partie inemployés et donnent lieu, en fin d'exercice, à des reports qui atteignent 50% en 1933, 33% en 1934 et 60% en 1935. Au sujet de ces reports, M.Germain Martin, ex-ministre des Finance a déclaré : " Les départements militaires sollicitaient des crédits au-delà de leurs besoins pour des fabrications qui n'étaient pas au point ou pour des opérations qui n'étaient pas encore décidées".

En 1935 cependant, une première "mise en train" a lieu, due au général Gamelin,nommé vice-président du Conseil supérieur de la Guerre. Un crédit de près de 4 milliards est obtenu, et l'effort est porté sur les chars, dont un certain nombre de prototypes sont créées (R 35 et H 35).

Mais il faut attendre 1936 et le choc psychologique provoqué par la remilitarisation de la Rhénanie pour qu'une véritable politique de réarmement soit adoptée. En juin, M. Daladier, ministre de la Guerre, demande au général Gamelin d'établir un programme sur plusieurs années. Celui-ci lui soumet alors un "Plan de quatre ans" chiffré à 9 milliards, que le président Daladier fait porter à 14 milliards et qui adopté le 7 septembre 1936.
Le colonel Goutard ajoute un plus loin :
Le parlement n'a jamais refusé les crédits qui lui étaient demandés pour la Défense nationale. (...) Le contrôleur général Jacomet lui-même, secrétaire général de la Défense nationale, a pu affirmer : "Aucune fabrication n'a été interrompue ou même ralentie par insuffisance de crédit."
Alors "Jean", des politiques responsables ou irresponsables; des militaires responsables ou irresponsables.

*** / ***

lue 1654 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes